Sherazade Laoudedj

Tajine d’agneau aux coings
En Algérie, on a une vraie passion pour la cuisine sucrée-salée. Elle est présente pendant le mois sacré de Ramadan, ainsi que dans les grandes fêtes de fiançailles, de mariage…. où tout simplement lorsque l’on reçoit. Cette cuisine est un bel héritage andalou, tel que la harira qui se prépare de différentes manières. Aujourd’hui, c’est variante que j’aime beaucoup à base de coing. Un bon tajine à l’agneau, la viande la plus consommée en Algérie avec le mouton et des coings. Je prépare la recette comme le fait ma mère à quelques détails près. J’y ajoute une gousse de vanille, ahhhhhhhh c’est terrible avec ainsi que des oignons caramélisés C’est tout simplement irrésistible. Il y a deux façons de faire pour la cuisson des coings : – soit ils sont cuits dans la sauce après la viande, – soit ils sont cuits à la vapeur, puis on leur ajoute ensuite une sauce avec du miel ou du sucre. Cela donne un meilleur goût. En plus, le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre. Du coup, je le préfère à ce dernier.
30 min
60 min
algérienne
tajine
6personnes

Instructions :

Première étape
Épluchez les oignons et émincez-les Dans un marmite ou une cocotte, chauffez l’huile Ajoutez 1’oignon émincé et les morceaux de gigot d’agneau Ajoutez le gingembre, curcuma, le bâton de cannelle, poivre et un peu de smen Laissez mijoter quelques minutes en remuant constamment Ajoutez de l’eau afin de couvrir la viande, mais n’en mettez pas trop Salez et couvrez Laissez cuire 1 heure ou plus jusqu’à ce que les morceaux de viande soient cuits Ajoutez de l’eau de temps en temps si vous trouvez que la viande n’est pas assez cuite et qu’il manque de la sauce Pendant ce temps, épluchez le coings et enlevez les pépins Coupez les coings en quartiers et les cuire à la vapeur Dans une petite marmite, mettez un peu d’huile et de smen,<br>Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, Ajoutez une louche de sauce Quand les oignons sont cuit set la sauce réduite, ajoutez 1 à 2 c à s de miel<br>Laissez caraméliser à petit feu (sans les bruler) Quand les coings sont cuits, les mettre dans une marmite avec un peu de sauce filtrée, Grattez la vanille et ajoutez les grains à vos coings ainsi que le bâton de vanille Ajoutez dessus 3 c à s de miel Laissez mijoter à petit feu en retournant délicatement les morceaux de coings Quand votre viande est cuite, retirez-la et laissez la sauce réduire Voilà, on a nos coings qui sont prêts, notre viande et sa sauce, ainsi que les oignons caramélisés Vous n’avez qu’à dresser dans votre plat de service Et parsemez à la fin avec les amandes effilées grillées (facultatif)

Ingrédients :

1 kg de gigot d’agneau 1,5 kg de coing 3 gros oignons Sel, poivre 1 bâton de cannelle 1 c à c de curcuma 1 c à c de gingembre 1 gousse de vanille Quelques cuillères de miel Huile d’olives Smen Amandes effilées grillées pour le service

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

27 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.