Le boulghour ou boulgour n’attisait pas spécialement mon attention. Il était rarement présent dans ma liste de course sauf pour l’élaboration du taboulé ou la kebbe.
Oui, cela s’arrêtait à ces deux recettes car il ne faisait pas partie de mon alimentation jusqu’au jour où je me suis rendue compte que cette merveille était un élément phare de savoureuses recettes.
Donc, mon côté curieux et gourmand m’ont poussée à y remédier. Et, j’en suis vraiment heureuse !!!
Tout d’abord, une pause histoire…
Le boulghour est d’origine turque dont les appellations sont diverses tels que le bulgur, bourghol, boulgour, borghol, burghul, برغلen arabe, بلغورen persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé
.La cuisine des pays du Moyen-Orient l’utilise énormément tels que la Turquie, la Syrie, le Liban,… (source wikipédia)
Il a su s’exporter de nombreux pays dont l’Algérie pour s’infiltrer dans des recettes traditionnelles tels que la chorba, couscous,,,,
Vous pouvez aussi vous faire plaisir en le mariant à des légumes, viande hachée, à la tomate, salade, taboulé, mfawar, aux vermicelles, moudjadara,…
Hmmm, c’est un vrai régal.
40 minutes
15 min
Cuisine algérienne
Délice
4 personnes
Instructions :
Première étape
Préchauffer votre four à 200° C.
Laver et couper l’aubergine en fines rondelles. Déposer sur une plaque allant au four et arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre balsamique. Saler et poivrer puis saupoudrer des feuilles de thym. Garder un coin pour les amandes sur la plaque (tant qu’à faire, on économise de la vaisselle).
Enfourner pour 15 minutes tout en surveillant.
Dans un même temps, faire cuire le boulgour dans une casserole d’eau bouillante, comme indiqué sur le paquet (environ 12 minutes). Égoutter et répartir dans les assiettes. Saupoudrer le tout de poivre et d’épices.
Dressage
Sortir les amandes et les rondelles d’aubergine du four et les disposer sur le boulgour. Dans un bol, mélanger le chèvre frais, le yaourt grec et le miel puis répartir ce mélange sur les rondelles.
Couper les figues et en déposer les rondelles par dessus. Ajouter enfin quelques branches de thym pour la décoration.
Ingrédients :
1 grosse aubergine
250 g de boulgour
3 figues fraîches
1 yaourt grec
30 g de chèvre frais
1 c. à s. de miel
1 poignée d’amandes émondées
Quelques branches de thym
1/2 c. à c. de cumin
1/2 c. à c. de raz-el-hanout
1 filet d’huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel et poivre
Notes :
Bon, il commence à faire un peu frisquet mais cela ne doit pas vous empêcher de savourer cette délicieuse salade à la fois salée et sucrée.
Une salade ensoleillée et colorée avec la présence du boulgour, d’aubergine, chèvre frais, yaourt grec sans oublier des figues fraîches, des amandes et miel.
Une entrée dépaysante qui en vaut vraiment le détour pour le plaisir de nos papilles comme cela fut le cas pour toute l’équipe de mon émission sur samira TV.
C’est vraiment une recette saine, facile et rapide.
Elle peut tout à fait constituer un repas complet et sera très appréciée pendant le mois de ramadan.
Ouvrez bien les yeux !!! que de bienfaits dans nos assiettes !!!
Le boulghour contient des fibres alimentaires insolubles qui jouent un rôle important pour notre santé dans la diminution des taux du cholestérol et la gestion de la glycémis.
Elle contribuent à un sentiment de satiété… Idéales pour la gestion du poids et auraient également des actifs pour protéger du cancer.
L‘aubergine. Elle a un fort pouvoir antioxydant, en particulier sa pelure.
Bonne nouvelle pour les personnes qui surveillent leur poids !!!! Faible en calorie et renferme des fibres alimentaires.
Elle contient du sources de nutriments non négligeables tels que le manganèse, cuivre, vitamine B1 et B6.
La figue contient des antioxydants de la famille des flavonoÏdes présents en majorité dans sa pelure.
Elle est riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux dont la vitamine A, K, B1, B5, B6, calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium.
Je vous la recommande vivement.