Nous continuons notre voyage dans un magnifique pays ensoleillé, dont les eaux turquoises nous font souvent rêver. C’est une destination qui a tout pour plaire dans tous les sens du terme. Des paysages époustoufflants, des vestiges, une mer, des plages avec sable fin… Que demander de plus ? N’oublions pas sa cuisine qui est un vrai délice pour les papilles… La Grèce a une longue histoire derrière elle que tout le monde connait. Des vestiges à découvrir tout au long de sa promenade. On ne peut pas s’ennuyer tout comme l’est sa cuisine qui varie d’une région à une autre. L’huile d’olive a une place importante dans l’élaboration de ses entrées ou plats.
On peut y déguster bakaliaros kroketakia (croquettes de morue), fava (purée de fèves), favakeftèdes (galettes de lentilles), gharides (crevettes frites ou bouillies) ; les salades telles que apantjaria salata (betteraves), salade de lentilles ; les pâtés en croûtes ou friands tels que bourekakia apo tiri (rouleaux au fromage), kreatopita (pâté de viande) , bougasta ; les soupes telles que fakes (lentilles), fasolada (haricots), kotosoupa (poulet) ; les poissons, crustacés tels que des sardines fraîches, poisson frit à la sauce piquante, seiches à la sauce tomate, calmars ou seiches farcis ; les viandes telles que giouvetsi (agneau ou veau), gyros (viande rôtie servie avec du tzatziki), kleftiko (cuisse d’agneau), moussaka, paidakia (mouton grillé), stifado (ragoût de veau, lapin lièvre,…) ; baklava, halva, loukoum, milopita (tarte aux pommes à la cannelle), rizogalo (riz au lait),…. (source wikipédia). Je m’arrête là car la liste n’en finit pas… Non, non, je ne me suis pas du tout transformée en guide des papilles hhhh. Il est vrai que je n’ai pas l’habitude de m’épencher ainsi à détailler les spécialités d’un pays. D’une part, je raffole de cette cuisine et d’autre part, je souhaite partager avec vous des recettes ensoleillées et délectables qui s’invitent dans vos assiettes.Instructions :
Ingrédients :
Notes :
Une mine de bienfaits
Bienvenue sur mon blog : les joyaux de Sherazade. Je suis une jeune algérienne vivant en France qui a été bercée par la culture algérienne plus précisément par sa cuisine si riche et si variée.