Sherazade Laoudedj

Recette de boulgour, curry de courgettes et oignons doux
Recette de boulgour, curry de courgettes et oigons doux  Consommez-vos souvent le boulgour?? J’avoue ce n’était pas mon cas mis à part l’utiliser pour le taboulé et la kebbé !!!! Mais bon, je ne me cassais pas forcément la tête pour le cuisiner, tout simplement car le boulgour ne faisait pas partie de mes habitudes alimentaires. Je l’ai découvert, il y a quelques années en France. Et même si je trouvais son goût et sa texture très intéressante, j’étais très loin de me douter de la richesse en recettes dans lesquelles le boulgour est star.
Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes et pour se mettre à cuisiner du boulgour. Et, entre nous et cela reste bien sûre entre nous, je n’avais pas trop le choix. Mon cher et tendre époux a acheté 10 kg de boulgour. C’est à dire « voilà tu es devant le fait accompli…. Mais ce n’est pas plus mal, j’adore les challenge (enfin, c’est un grandmot, ihihiihihih, mais cela sonne bien ) Voilà comment je me suis retrouvée à cuisiner du boulgour et éprouver du plaisir à le cuisiner. Il représente une excellente alternative au riz et aux pâtes. Ma petite famille se régale avec mes réalisations à base de boulgour. J’espère, que vous mes chères, vous ne vous poserez plus cette question « mais bon sang que vais-je pouvoir cuisiner de simple, de facile et de bon avec du boulgour ». Notre recette, aujourd’hui, est un bel exercice : boulgour au curry de courgettes et oignons doux. Presque tous les ingrédients sont déjà dans l’énoncé. Une recette très simple, super rapide et un bon plat végétarien pour ceux qui souhaite cuisiner léger et sain. Mais pas seulement, notre plat peut très bien accompagner une viande grillée  ou  tout simplement notre tajine de kefta aux épices que je vous ai présenté dernièrement. Vous pouvez très bien lui ajouter du blanc de poulet ou des crevettes et le transformer en plat complet. Le curry, le curcuma et le gingembre parfument super bien notre plat. Voilà il n y a qu’à ? Sinon pour revenir à notre première question, cuisinez-vous souvent le boulgour???  
40 minutes
Rapide
végétarienne
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Mettez le beurre ou l’huile dans une grande poêle à feu moyen Une fois la poêle chaude, ajoutez les courgettes coupées en bâtonnets, l’oignon et l’ail haché Faites sauter une minute Ajoutez le boulgour Faites revenir pendant deux minutes à peut près jusqu’à ce que le boulgour se colore un peu Ajoutez le bouillon de poulet, ou le cube de poulet dilué dans dans deux tasses d’eau Ajoutez les épices : curry, curcuma, gingembre Réduire à feu moyen et couvrir, Laissez cuire jusqu’à ce que le boulgour absorbe la sauce et soit bien tendre Arrosez avec l’huile de sésame Goâtez et salez et poivrez selon votre goût Voilà c’est prêt Servez avec une sauce soja, une sauce piquante ou tout simplement avec des quartiers de citron

Ingrédients :

1 c à s d’huile ou de beurre 1 ou 2 courgettes se,lon la taille, coupées en bâtonnets 1 oignon haché (1/2 s i il est gros) 2 gousses d’ail hachées 1 tasse de boulgour 2 tasses de bouillon de poulet (ou 1 cube de bouillon de poulet dilué dans deux tasses d’eau) 2 c à c de poudre de curry 1/4 c à c de curcuma 1/4 c à c de gingembre 1/2 c à s d’huile de sésame  

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

42 réponses

  1. Bonjour,
    merci pour ce partage géniale, dans la famille nous devenons intolérants à plein de choses( : lait de vache, blé complet…) du coup ont commence à découvrir le bulgour est c’est après un plat de ma tante (poulet, courgette, oignon, bulgour, crème de soja) que j’aime beaucoup que je me suis dit : ouh la, je tien une mine d’or mais comment et avec quoi le cuisiner ?! cette recette est assez proche de celle de ma tante mais sans viande et curry je vais la tester avec plaisir merci merci merci <3

    1. Bonsoir Lilylee,

      Oui, le boulgour est vraiment une bonne alternative pour les intolérants.
      Je suis ravie que cette recette te tente.
      Je compte sur toi pour me donner de tes nouvelles.
      Merci

  2. salam aleycoum Sherazade,
    j’ai cuisiné cette recette ,on verra le verdict de la famille après le repas;
    merci pour ce partage de recette.
    et pour répondre a la question,je me mets au boulgour car je compte banir les pates blanches de mon alimentation a cause du sucre contenu dans celles ci.
    suis preneuse de recette de boulgour sans viande.
    Je vous souhaites une belle soirée.
    bises

    1. Super,
      Alors, alors… je veux tout savoir…
      Quel est le verdict ?
      Je suis vraiment heureuse que cette recette vous ai plue.
      J’attends tout de même de connaître l’avis des dégustateurs.
      Merci.
      Bisous

  3. salam aleycoum Sherazade,
    j’ai cuisiné cette recette ,on verra le verdict de la famille après le repas;
    merci pour ce partage de recette.
    et pour répondre a la question,je me mets au boulgour car je compte banir les pates blanches de mon alimentation a cause du sucre contenu dans celles ci.
    suis preneuse de recette de boulgour sans viande.
    Je vous souhaites une belle soirée.
    bises

    1. Bon, j’en déduis que vous êtes ravi….
      Et bien, moi aussi.
      C’est toujours un plaisir pour moi de voir que mes recettes sont testées et surtout appréciées.
      Merci pour votre message…

  4. je vais de ce pas préparer ta recette! Je suis plutôt végétarienne et là j'ai vraiment l'eau à la bouche!
    Bon weeekend

  5. J’aime beaucoup le boulgour, j’en consomme assez régulièrement, un peu comme le riz.
    Un peu moins souvent en salade, j’ai commencé cet été mais je le préfère définitivement chaud, tout simplement accompagné d’une cause.

  6. Bonjour !
    Hummmm !! ton plat est appétissant.
    Non Chère Fatima, je ne cuisine pas le boulgour et je n’ai même jamais mangé de boulgour, et ta recette me donne bien envie de goûter.
    Merci. Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.