Sherazade Laoudedj

Mtewem sauce blanche / cuisine algérienne
Je vous présente un plat très populaire, typiquement algérien. Un plat qui a trouvé naissance dans le faste passé du Royaume d’Alger. Il s’agit du mtewem ou de son appellation complète mtewem el raïs en référence aux grands corsaires qui régnaient sur Alger. Le mtewem est le plat qui fera le plaisir de l’amateur d’ail car c’est la quantité importante de ce condiment qui lui confère son goût et sa spécificité vis-à-vis des autres mets algériens.
Ce plat traditionnel fait partie de la liste des mets en sauce blanche de la gastronomie algéroise. Il existe de même une version plus moderne qui est le mtewem en sauce rouge.
Ce plat se sert notamment pendant le mois de ramadan, puisque c’est le mois où on essaye de cuisiner beaucoup plus de plats traditionnels . Il se fait normalement avec des pois chiches pour une version quotidienne ou avec des amandes pour une version plus riche présentée lors des grandes occasions. Moi, je l’ai servie avec des deux. J’ai frit une poignée d’amandes pour apporter un peu de croquant mais c’est facultatif.
 
15 min
40 min
algérienne
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Mettez l’ail dans un mortier et écrasez-le bien jusqu’à l’obtention d’une purée Dans une cocotte ou une grande marmite, mettez les morceaux de viande, l’oignon hachée, le smen( ou l’huile par défaut) et faites revenir Salez, poivrez et ajoutez un peu de cumin Couvrez d’eau à hauteur , Ajoutez les pois chiches et l’ail en purée (réservez un peu pour la viande hachée)
!Entre temps, préparez vos boulettes de viande hachée
Dans une terrine, mettez la viande, la chapelure ou la farine, l’ail, sel, poivre et du cumin Mélangez bien avec la main Formez des boulettes en enfermant une amande dans chacune d’entre elles Une fois que les morceaux de viande sont cuits, disposez les boulettes de viande hachée dans la sauce et laissez cuire Faites frire le reste des amandes dans un peu d’huile ou faites les griller au four pour le service (c’est mon plus) Servez la viande entourée de boulettes et de pois chiches Arrosez avec la sauce et parsemez d’amandes grillées ou frites

Ingrédients :

500 g de viande de mouton ( gigot ou épaule) 1 poignée de pois chiches trempés la veille 1 poignée d’amandes entières émondées (facultatif) 1 tête d’ail 1 petit oignon haché 1 c à s de smen
!Pour les boulettes de viande hachée
300 g de viande hachée 1 c à s de chapelure ou de farine (vous pouvez vous en passer) Sel , poivre Cumin <br>

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

65 réponses

  1. Salam Alaykoum

    Je suis québécoise, je me suis convertie a l’islam il y a de cela deja plus de 5 ans, mais des grossesse rapproché et une maladie ont fait que j’en suis a mon 2ieme ramadan seulement cette année.

    Les enfants étant maintenant plus vieux, j’ai décidé que cette année j’allais prendre le temps de préparer des plat du bled pour mon homme (algérien) afin de lui donner un bon gout festif cette année. Je tiens a te dire que ton site est dans mes favoris ma chère Sherazade, avec plein de bonne recette que j’ai noté pour préparer incha’allah durant le mois a venir. Tes mtewem seront quant à eux testé ce soir au souper, fait en deux versions: ta recette sans amande car nous somme allergique dans la famille, et ta recette avec poulet haché et pois chiche remplacé par cube de pomme de terre pour mon fils qui a une maladie digestive et suis un régime alimentaire stricte. Je te reviens incha’allah avec des photo des deux plats ma belle!

    1. Désolée pour ma réponse tardive…
      Je suis vraiment ravie que tu trouves ton bonheur dans mon site.
      Cela me rend vraiment heureuse.
      Qu’Allah Ta3ala vous guérisse
      Oui, je compte sur toi pour m’envoyer des photos.
      Merci pour ton message

    1. Il faut toujours qu’une personne critique ca m’énerve c’est de la pure et simple jalousie. Merci Sherazade pour t magnifiques recettes et pour ta gentillesse tu nous regales ne change surtout pas encore moins pour d personnes zii te connaissent pas et qui ne servent a rien ds ta vie. Bisouu

      1. Ton message m’a vraiment touchée.
        Oh, on ne peut pas plaire à tout le monde
        C’est une minorité… donc j’en suis heureuse car de nombreuses personnes me soutiennent et m’encouragent, toutes origines confondues (Algérie, Maroc, Tunisie, France,etc)…. c’est le plus important.
        Merci

    2. Ne soyez pas négative avec notre chère princesse!Nous l’aimons et elle nous apporte beaucoup avec ses bonnes recettes, sa bonne humeur ,son sourire et son attitude amicale!
      Elle n’est absolument pas ennuyeuse et a beaucoup de fans!
      Bisous Shérazade !Ne fais pas cas…Beaucoup de personnes t’aiment et te suivent!

      1. Bonsoir Tata Nia,

        Je suis touchée par ton message
        C’est vraiment gentil.
        Comme je le dis souvent, il faut de tout pour faire un monde.
        J’accepte les critiques quand elles sont fondées et, surtout, prouvées.
        On ne peut pas plaire à tout le monde.
        Donc, ce qui m’importe le plus est est soutien de ces femmes, grand-mère, mères, jeunes, vieux…
        Je vous aime moi aussi
        Merci

        1. <3 Merci d'avoir répondu à mon poste!Je suis vraiment touchée par votre gentillesse et votre sens de la communication.Vous êtes adorable!Ne changez pas!
          Juste une question a/s du mtewen:
          Est-ce que la farine donne une meilleure texture et un meilleur goût que la maïzena?et n'est-il pas conseillé de lier la farce avec de l’œuf également?
          Sa7a ftourkoum !Bisous!

          1. de rien ma chère, pas forcement pour la farine, tu peux utiliser la maïzena si tu le souhaite
            pour l’oeuf honnêtement pas les deux , choisi soit l’un soit l’autre
            je te souhaite une agréable soirée, saha ftourek

  2. J’ai mangé ce plat lorsque je suis partie en vacances à Alger alors que j’étais jeune ado préparé par une
    mamie qu’on appelait Mimi je l’aimais d’amour, elle était très cultivée racontait de belles histoires
    un véritable cordon bleu ! elle m’a fait découvrir ce plat que j’ai beaucoup aimé et bien d’autres recettes, elle préparait tout le matin très tôt laissait cuire à petit feu même sur le feu de bois dans sa belle maison à Blida on mangeait sur la terrasse d’où on apercevait au loin le sommet des montagnes de Chréaâ, ce plat m’a marquée car très bon ! merci Shehrazade
    Rabi yarhem ma petite Mimi d’amour

    1. Oh, je suis émue par votre histoire.
      Je suis encore plus ravie quand des recettes s’attachent à des souvenirs.
      Cela a plus de chaleur, générosité…
      Aamiine.

  3. Super bon! c’était sans amande pour moi mais avec un peu de gingembre dan la viande et dan la sauce puis comme je n’arrivais pas à faire un choix entre l’œuf et la farine alors j’ai mis les deux hé hop! Un jaune d’œuf et un peu de farine. Fait gaffe Sherazade comme tous tes conseils sont bon à prendre alors moi je les prend tous en même temps et dans le même plat! mdr….
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.