Sherazade Laoudedj

Chorba frik
Voilà la recette de la délicieuse chorba frik   شربة فريك. La soupe traditionnelle algérienne par excellence. Chorba frik ou jari  est une soupe à base de blé concassé el frik, d’où son nom et très parfumée aux herbes : cèleri , coriandre et menthe. Une recette très simple et bien appréciée pendant le mois de ramadan. La chorba frik est simple et se réalise avec peu d’ingrédients pour laisser le frik exprimé toute la puissance de ses saveurs. C’est un pur régal, servie avec des boureks viande hachée, poulet, fruits de mer ou autre. Elle constitue la soupe par excellence du mois sacré surtout dans l’est algérien. En France, on peut la trouver dans les épiceries maghrébines.
10 min
40 min
Cuisine algérienne
Soupe
6personnes

Instructions :

Première étape
  • Mixer l’oignon avec les herbes.
  • Faite revenir dans l’huile.
  • Ajouter la viande.
  • Ajouter tomate et concentré de tomates.
  • Sel, poivre et laisser mijoter.
  • Ajouter les pois chiches.
  • Couvrir d’eau et laisser cuire à petit feu.
  • Quand la viande commence à devenir tendre, ajouter le frik.
  • Laisser cuire.
  • Servir avec un peu de coriandre et de la menthe séchées.

Ingrédients :

  • Viande de mouton
  • Un oignon
  • Un bouquet de céleri, coriandre
  • Un peu de pois chiche
  • De l’huile
  • 2 tomates mixées
  • 1/2 cuillère de concentré de tomates
  • 1/2 tasse de blé dur concassé (frik)
  • Menthe séchée (facultatif)
  • De l’eau
  • Sel, poivre

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

243 réponses

  1. Salam alikoum hbiba j espère que tu vas bien ? Ramadan moubarek
    Alors moi person j ai jamais mangé de chorba frik mon mari a un ami algérien qui lui as donner le frik et je cherchais une recette pour la preparer incha allah donc je te remerci d avance ma douce pour cet superbe recette en voyant les ingrédients j ai hâte de testée je pense même la faire demain bihidnillah barakalahoufiki sherazad la plus belle sinon les émissions sur samira tv c les nouvelles de 2017 ? Je te fais de gros bisous ainsi que mes loulous. T embrasse

    1. Chère anonyme,

      Merci
      Vous confirmez bien qu’il y a du céleri dans la chorba frik…
      Cela me rassure…
      C’est vraiment gentil de votre part de m’apporter votre soutien.

      1. je confirme qu’il y a bien de la coriandre et surtout le deuxième ingrédient far de la chorba est bien le cèleris je suis de Constantine soit de l’est algérien où pour ma part ce plat prisé et répandu surtout durant la période ramadhan

        1. Bonsoir Anonyme,

          Je suis très heureuse car votre témoignage prouve que le céleri est un ingrédient présent dans cette chorba.
          De plus, vous êtes à Constantine… et qu’elle est très appréciée pendant le jeune… tout comme de nombreuses personnes en Algérie.
          Merci pour votre intervention.
          C’est vraiment gentil.

  2. Salamou aalikoum okhty je voudrai me permettre de répondre à la personne qui se prend pour Gordon Ramse lol.
    Il n’y a pas une seule mais milles façons de faire la chorba de faire la hrira de faire le couscous de faire le pain de faire……..
    Rien qu’en ALGÉRIE d’ un village à un autre la façon diffère.qui somme nous pour juger qui cuisine le mieix
    Vous devriez réfléchir à 7 fois avant de parler
    Au donneur de leçon à bonne entendeur

    1. wa 3aleyki salam wa rahmatoullaah wa baarakatouh oukhti

      Baaraka Allaahou fiiki pour ton témoignage.
      Je suis vraiment heureuse de voir que des personnes, telle que toi, interviennent pour prouver qu’il existe de nombreuses variantes dans une seule recette.
      Une personne a déjà témoigné pour affirmer que dans sa région, on mettait bien du céleri dans la chorba.
      Et j’en passe car il y en a de nombreuses.
      Il est juste triste de lire de tels commentaires.
      Il faut de tout pour faire un monde….
      Merci

  3. Chorba frik avec du celeri mais dou vous avez ramenner ça ?vous ete dou mme?vous avez a aprendre encore . Qand je voi vos recettes vous n ete pas encore a la hauteure heureusement ya lafemme algerinne qui vous donne de sont savoir saha ftourkoum

      1. Merci pour votre intervention…
        On ne peut pas plaire à tout le monde…
        Mais en arriver à dire de tels propos.. c’est choquant… c’est sûr…
        Heureusement, de nombreuses femmes algériennes, de tout âge, me complimentent et me soutiennent.
        C’est le plus importants pour moi.

        1. la dame Mili a raison et ne déformez pas notre gastronomie. vous êtes novice dans le domaine. d’autant plus que vous êtes issue d’une région loin du savoir culinaire. Vous copiez les recettes des livres, des gents qui vous les donnent (sans les nommer)…Bref vous faites de la cuisine par correspondance, sans même mettre les pieds dans les villes ou régions d’origine. Vous vous inventez des noms, les distribuer à droite et à gauche pour les attribuer à des villes dont ils n’entendent même pas parler de ces plats ou pâtisserie. Vous copier même des plats marocains, vous faites du mixe avec des plats algériens et vous coller ça à gratuitement à des villes algériennes. vous utilisez le tajine marocain alors qu’il ne fait pas partie de nos anciens ustensiles. Bref vous voulez vous donner une importance et faire des affaires sur le dos de notre patrimoine que vous déformez. vous n’avez pas le droit et c’est malhonnête c’est même un crime culturel. De cette façon vous ne servez pas l’algérie vous l’insulter car il y a pas que des gens profanes dans le domaine qui vous suivent et vous remercient naïvement. il y a des braves hommes et femmes connaisseurs et ils sont nombreux. vous semblez trouver un tuyau facile car vous n’avez pas une assise culinaire et vous vous êtes retrouver à découvrir qu’il y a un potentiel national en cuisine « en mal de connaissance » d’après vous et qui n’attend depuis des siècles que CHAHRAZED arrive pour le faire. Attention il y va de notre identité nationale. on ne joue pas dans la cour des grands quant on a pas les moyens de sa politique. De plus vous avez troquez votre nom du bled CHAHRAZED par SHERAZADE, pour amadouer nos amis les français. C’est ridicule pour le culte de sa petite personne. SOYEZ VOUS MÊME DITES QUE VOUS ETES UNE CUISINIÈRE AMATEUR ET QUE VOUS VOUS BASEZ SUR LA GASTRONOMIE ALGERIENNE POUR PRÉSENTER VOS RECETTES.. Çà passe mieux avec plus de respect et de considération. Mais de là à copier les autres et présenter mal les choses avec une certitude déconcertantes, c’est de l’opportunisme, de la triche, du mensonge, du nos respect à nos mères et grands-mères … à notre valeureux peuple et sa profonde histoire. faites vos affaires autrement.

          1. Je tiens à vous dire que vous être pitoyable…
            Vous me faites vraiment mal au cœur…
            Éprouver le besoin de me rabaisser, m’humilier en disant en disant que c’est « malhonnête »… voire un crime culturel.
            Quel crime ai-je commis ?
            Puisque vous insistez sur le fait que je déforme tout.
            Alors, je vous invite à me corriger… et à m’apporter les preuves de cette déformation et que telle recette ne correspond pas à telle ville.

            Oh !!! j’ai utilisé un tajine marocain !!! quel sacrilège….

            Qui a t’il de mal à utiliser les ustensiles de nos voisins pour un plat algérien… C’est d’un ridicule !!!!

            Vous certifiez que la région, d’où je viens, n’a aucun savoir culinaire. Là, c’est vous qui insultez les femmes, mères, grand-mères de cette région.
            C’est vous qui êtes une honte… pour ces femmes qui rivalisent dans l’élaboration de merveilleux plats, aussi succulents les uns que les autres.
            C’est une insulte pour ma grand-mère, ma mère, ma tante… qui ont éprouvé un tel plaisir à transmettre des plats, pâtisseries, etc..

            Quelle honte !!!!!!!!!

            Vous dîtes que je suis « une novice dans le domaine »… je ne m’en suis jamais cachée… je suis en effet une débutante face à ces grandes dames… qui ont un savoir-faire inouïe.

            Vous prétendez que je copie les autres… soit, à vous de m’en donner la preuve encore une fois puisque vous en êtes convaincue…

            C’est malheureux de lire « opportunisme, de la triche, du mensonge… »… Comment osez-vous avoir de telles paroles ?
            Puis vous écrivez « nos respects à nos mères et grand-mères… » mais c’est vous qui n’avez aucun respect pour ces grandes dames.

            Écoutez-moi bien… j’ai le soutien de nombreuses femmes qui sont des grand-mères, mères. Et le fait de voir que ces anciennes soient fières de moi, de mon envie de faire connaître notre patrimoine culinaire… est le plus important pour moi et m’encourage à persévérer.

            Vous n’apportez rien de concret dans votre message à part m’insulter, me dénigrer, me rabaisser… aux yeux des personnes qui me suivent…
            C’est malheureux…

          2. Quelle honte d’insulter une sœur, on peut toujours corriger sans blesser quelqu’un à moins qu’on soit jalouse ?Qu’est ce que vous et vos semblables faites ici sur ce blog si vous saviez cuisiner? Autrement si vous n’avez pas cherché la recette de la chorba frik, Google ne vous y ramènera jamais ici. En plus si vous étiez bien cultivées, vous aurez su que chaque région cuisine avec sa manière et a son goût , pour preuve chez nous on y ajoute même une petite carotte et courgette mixées, d’autres même une petite pomme de terre, et c’est hyper bon. Personnellement je cuisine bien traditionnel comme moderne , mais je ne suis jamais contre d’apprendre plus et d’essayer plusieurs versions du meme plats d’ailleurs je vais essayer celle ci et pourquoi pas l’adopter si elle me plait plus que la mienne. Il faut êtres ouvert d’esprit, cuisiner avec le cœur et surtout cuisiner à son goût car la cuisine n’est pas une science exacte, et le plus important c’est le partage du savoir culinaire. Merci à tous ceux qui partagent recettes et commentaires « utiles bien sûre « .

            Ramadan karim Koul 3am wa antoum bi elf khir inshallah.

          3. Chère Samia,

            Merci pour ton témoignage qui prouve que les variantes de la chorba sont nombreuses en Algérie.
            La tienne en est la preuve puisque tu rajoutes carotte et courgette.
            Oh, tu sais… il faut de tout pour faire un monde.
            Dorénavant, je continue mon chemin et ne fais plus attention à ces remarques.
            A bientôt
            Ramadha moubarak à toi et toute ta famille

          4. A M. ou Mme a (un petit, très petit a, aussi petit que votre commentaire… )

            Nous ne sommes pas dupes! Nous avons tous et toutes remarqué que vous êtes jaloux de Sherazade. Sinon, pourquoi la dénigrez-vous pour des recettes de cuisine! Ce n’est pas une science à ce que je sache! Elle a le droit de donner les recettes qu’elle veut avec les ingrédients qu’elle préfère et c’est parce que nous avons les mêmes goûts qu’elle, généralement, que nousduivons ses recettes. Pas par souci de purisme alors ne montez pas sur vos grands chevaux! Et si vous vouliez vraiment corriger ce que vous pensiez être des erreurs, vous n’auriez pas attaqué la gastronomie de sa région. Cela prouve juste que vous êtes régionaliste!

    1. vraaiment ridicule .. le genre de personne qui pensent que sa cuisine vaut mieux que celle de sa voisine sans penser qu’ils existent mille et une recettes qui dépend des gout de chacun .. et désolé mais dans tout le maghreb , c’est bien l’Algérie qui remporte la palme de la plus mauvaise cuisine .. alors évitez de trop ramenez madame hein

      1. Je ne comprends pas votre message et vos attaques…
        L’Algérie a un patrimoine culinaire qui est excellent
        Il est vrai qu’elle ne pas plaire à certaines personnes comme vous.
        Vous aimez pas…. soit… les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
        Heureusement que des milliers de personnes témoignent de sa saveur.

    2. Non mais pour qui vous vous prenez il ne s’agit pas d’une science exacte la chacun sa façon de cuisiner si vous êtes à la hauteur comme vous le prétendez je ne vois pas ce que vous faites dans un blog de cuisine à moins que vous n’ayez rien de mieux à faire que de rabaisser les gens afin de vous sentir importante
      Si vous n’avez rien de constructif à dire ne dites rien car votre commentaire n’aide personne

      1. Bonsoir,

        Merci pour votre message.
        Oh vous savez, on ne peut pas plaire à tout le monde.
        Il est dommage d’en arriver à écrire des messages aussi blessants et non fondés.
        Le plus important est que de nombreuses personnes aiment mes recettes… les ont testées et sont heureux de voir qe la cuisine algérienne se fait peut à peu connaître.

    3. Madame Mili Lys : j’ai du lire à trois reprises votre message avant de pouvoir le déchiffrer….Je me permets de vous dire que j’ai toujours dégusté la chorba frik avec du céleri ( d’ailleurs d’après moi, c’est un des principaux ingrédients qui donne ce goût unique à cette soupe).
      Par ailleurs,je consulte régulièrement ce blog culinaire, et c’est le seul qui m’a permis de retrouver les saveurs de la cuisine de mon Pays d’origine, et d’initier mes enfants à l’art culinaire algérien.
      Merci pour ce blog.
      Bien à vous.

      1. Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre soutien.
        Elhamdoulillah, vous êtes là pour confirmer que le céleri fait bien partie des ingrédients de la chorba.
        Merci pour votre message

        1. Oui oui oui on met bien du céleri la FO arrêter franchement ………oulala j’en mettrai bien t tarte a quelques une la

          1. hhhh, vous m’avez fait bien sourire…
            Que voulez-vous ? il faut de tout pour faire un monde.
            Des personnes ont parfois besoin de se défouler… et cela arrive sur mon site… juste pour une histoire de « céleri ».
            C’est vraiment dommage d’en arriver à ce stade où des insultes fusent ainsi.
            Heureusement que j’ai le soutien de nombreuses Algériennes, de tout âge, qui m’encouragent à persévérer donc c’est le plus important pour moi.
            Merci

          2. anonyme c bien toi qui meriterai une bonne tarte c grave d’etre mauvaise à ce point et tt ca pour une chorba lolll

        2. Assalamu alaykum,
          Chère madame, je suis italienne e j’habite en Algérie. Je consulte votre blog souvent etrès j’ai essayé beaucoup des vôtres recettes. Ma belle mère et mes belle soeurs se sont félicité avec moi et m’ont demandée les recettes! Continuez, pour nous autres qui ont l’esprit ouvert et non pour ces qui se cachent derrière un clavier!
          Ps: Même chez nous a’ Douera les fammes met du céleri dans leur chorba!

          1. Chère Maria,

            Je suis touchée par votre message et ravie de voir que vous avez conquis votre belle-mère et vos belles-soeurs avec mes recettes.
            Le mérite vous en revient car c’est vous que les avez réalisées.
            Oh oui, je compte bien continuer… car je pense avant tout à vous.
            Merci

      1. Bonsoir Anomyme,

        Je vous remercie pour votre message qui confirme bien que la chorba peut contenir du céleri.
        Cela me conforte énormément surtout pour les personnes qui en doutent.
        Merci

        1. mais c quoi ces messages et ces commentaires, j’en ne met pas du céleri dans ma chourba mais j’aimerai bien essayer la recette. l’Algérie est vaste et les recettes diffèrent d’une régions à autre

          1. Je vous remercie pour votre soutien….
            Comme vous le faites remarquer, l’Algérie est vaste…
            C’est vraiment gentil.
            Je compte sur vous pour me donner votre avis si vous la testez.

    4. Lol ma belle mère est algérienne pur souche, elle a 75 ans autant dire qu’en cuisine elle a du bagage, et elle m’a appris à faire la chorba avec du céleri. Donc vos critiques gardez les, là chorba n’est pas faite de la même façon dans toutes les régions donc quand on sait pas on se tait

      1. Ma chère Gaelle

        Je vous remercie pour votre témoignage.
        Je suis heureuse d’avoir des preuves, à l’appui, qui démontrent bien que le cèleri est bien présent dans cette recette.
        De plus, c’est votre belle-mère… qui vous l’a apprise…
        Oui, vu son âge… ce doit être une femme d’expérience dans le domaine de la cuisine…
        Donc, si tu vas des recettes traditionnelles à partager avec nous, n’hésitez pas.
        Cela me ferait plaisir de les teste;
        Encore merci pour votre intervention
        J’en suis touchée

    5. Il y a bien du céleri dans chorba frik, cette ingrédient lui donne plus de saveur . Je suis de l’oued et c’est un plat que ns faisons de mère en fille !

  4. Salam

    Barackallahu fiki pour cette recette, j’ai perdue la recette que je fais depuis 3 ans, et en voyant la photo de la tienne, j’ai décidé de m’y mettre!

    Ramadan Kareem!

  5. Mmmmmm yetik essah ana men dirhach kamel fi ramdhan prsq mon mari yhab ghir la soup au poisson ida te9edri teba3tili ta recette te3la soupe au piosson nchoufha ilà kima te3i merci

  6. chacun ses goûts, ses moyens, sa façon de faire, en tout cas moi j’aime bien le jari « au frik », mais aussi l’hrira quand elle est bien faites et toutes les recettes de chorba quand elles sont bien faites, pour moi c’est la cuisinière qui fait la différence, voila bon ramadan à tous.
    merci pour ton partage sherazade, tes recettes sont super.

  7. Mesfara Comme Dab moi dans ma chorba je met sel poivre et un tout petit peu de cannelle en epice .
    J’ai jamais fais avec la menthe comme sur la recette indiquer mais pkoi pas…. biz

    1. Oui j’ai écris mesfara comme dab c’est le pseudo fb de la personne qui a demander quel epice mettre …
      Oui je suis d accord avec vous j’avais déjà vu auparavant différente recette de chorba frik j’essaierai închallah la votre durant se ramadan avec la menthe bonne journée. … biz

  8. C’est nouveau que les immigrés préparent avec la viande. C une recette bien de chez nous, on prépare les briks à la viande ou aux fruits de mer. Les bourek aussi mais traditionnellement c à la viande , recette annaba. Faut pas croire que les immigrés mangent mieux que nous, ils achètent les légumes, fruits et viandes à moindre prix .

    1. Oui, je confirme que c’est bien une recette d’Algérie…
      je l’ai bien notée dans mon introduction…
      « elle constitue la soupe par excellence du mois sacré surtout dans l’est algérien. »
      J’ai juste précisé qu’on pouvait la trouver dans les épicerie en France.
      Les immigrés n’ont aucunement l’avantage de mieux manger que les Algériens.
      Comme je le dis souvent, chacun fait en fonction de sa « bourse ».
      Merci

  9. Bonjour Shérazade, Saha ramdanek

    La chorba frik est une spécialité de l’est algérien et non de l’ouest. La meilleure récolte de frik se fait sur les hauts plateaux à Sétif. Il faut que le frik soit vert pour être de bonne qualité.
    L’ouest algérien c’est plutôt tchicha dans la chorba, que d’ailleurs certains nomment hrira.
    Bien sûr ce n’est pas une généralité vu que les recettes algeriennes voyagent dans tout le pays.
    PS : je suis une fan inconditionnelle de ta cuisine

  10. correction, chorba frik est conommé surtout dans l’est algérien et non pas l’ouest qui préfère la harira.
    Quant aux bourek a la viande,poulet,fruits de mer c’est surtout chez les imigrés,les algériens d’algérie eux se contentent de patates

  11. cela ne sert a rien de laisser un commentaire ( il y a 1 semaine) pour ne pas le publier!!!!!!!!!! d’autant plus qu’il etait elogieux et donnait un petit plus pour ameliorer la recette

    1. salam ma chère effectivement ça fait une semaine que j’ai pas validé les commentaires, j’étais malade au début et très prise à rattraper pas mal de travail en retard,
      je te remercie du fond du coeur pour ton commentaire, je vais regarder et le valider incha allah
      ps: je valide tous les com mais parfois ça prend du temps
      merci encore, au plaisir de te relire, bisous

  12. Moi je préfère chorbet el mermez(du blé concassé )puis vient chorbet el frik ,puis chorba beida ainsi en dernier chorbet vermissel avec de la mente sèche c’est la préférence de mon mari cette dernière .

  13. Moi je préfère chorbet el mermez(du blé concassé )puis vient chorbet el frik ,puis chorba beida ainsi en dernier chorbet vermissel avec de la mente sèche c’est la préférence de mon mari cette dernière .

  14. Oui… Naima El Kadiri.je suis de ton avis…pour moi c est 30 jours de HRIRA…j ai essayé une fois de faire chorba un jour de ramadan. ..le lendemain khrt hayati….il me manquait quelque chose. .j etais pas bien. .j avais l impression que je n avais ruen mange la veille
    Ps dwaz.(.c est un ragout de pommes de terre. ..)

  15. Ah ça c la spécialité de chez nous Alger pas meilleur mais j’en cherche pour me ramadan en France mais a chaire fois que je demande on me dit au on connait pas lol heureusement qu’il y a AIRDIS lol

  16. Ah ça c la spécialité de chez nous Alger pas meilleur mais j’en cherche pour me ramadan en France mais a chaire fois que je demande on me dit au on connait pas lol heureusement qu’il y a AIRDIS lol

    1. Je vous admire beaucoup , vous êtes d une simplicité extraordinaire que ce soit dans votre comportement et vos recettes sont simples et a la portée de tous merci pour tout ? ce que vous faites chapeau ma belle bon courage bouba

  17. Etant marocaine d’origine je prefere la harira, par contre la chorba j’aime pas trop je trouve ça trop liquide et j’ai l’impression de boire du dwaz (pour celles qui savent ce que cest^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.