Sherazade Laoudedj

Tajine de poulet, petits pois et oeufs
Si il y a un seul plat vert qui enchante mes enfants, c’est bien celui-ci. Ils sont aux anges quand j’annonce les petits pois au menu, et surtout le poulet-petit pois aux œufs.  Et comme on arrive à trouver des petits pois de très bonne qualité au rayon surgelé, tout au long de l’année, et bien, je fais en sorte d’avoir toujours un sachet au congélateur.  
15 mn.
40 mn.
cuisine algérienne
plat
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Râpez ou émincez l’oignon
  2. Faites-le revenir dans la marmite avec un peu d’huile
  3. Ajoutez les morceaux de poulet ( j’utilise des pilons) ainsi que les épices
  4. Couvrez avec de l’eau (2 litres environ)
  5. Ajoutez les petits pois, la cuillère à soupe de sucre et le sel selon le goût
  6. Laissez cuire (30 à 40 minutes)
  7. Quand le poulet et les petits pois sont cuits, cassez dedans les œufs entiers
  8. Laissez cuire quelques minutes

Ingrédients :

  • 1 kg de poulet
  • 1 oignon
  • 500 g de petits pois écossés, frais ou surgelés
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c à c rase de curcuma
  • 1 c à c rase de poivre
  • Sel selon le goût
  • 1 c à s de sucre
  • Un peu d’huile
  • Des œufs, 5 ou 6 selon leur grosseur

Notes :

J’ai le souvenir que ma mère aimait bien le faire, et à vrai dire, je me régalais à chaque fois. Je faisais toujours en sorte de récupérer le plus d’œufs. C’est un délice, surtout quand le jaune reste légèrement coulant et se mélange avec la sauce des petits pois.
À l’époque, les petits pois étaient succulents, au vrai sens du terme. Ils avaient cet arrière goût sucré. Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que ce petit goût sucré à disparu. Pour y pallier et retrouver le goût authentique de ce plat, j’ai une petite astuce pour vous : c’est d’ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas un plat sucré-salé, cette pointe de sucre va rendre les petits pois plus goûteux. Quand c’est la saison des petits pois en Algérie, on les trouve en abondance en vente sur les étales des marchés et sur les bords de routes. Les familles les achètent en grande quantité, les épluchent, en consomment une partie et en conservent une bonne partie pour les congeler et pouvoir les manger tout au long de l’année. Ma mère les mettait dans des bouteilles d’eau pour que leur utilisation soit pratique. Elle ouvrait la bouteille et versait la quantité dont elle avait besoin.

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

42 réponses

  1. يعتيك الصحة الاطباق التقليدية دايمن لديدة،انا بغيت وصفة تيكربابين،يلا ممكن،شكرا.

  2. J’adore aussi, effectivement comme a dit Fara Benhamida je n’arrive pas à trouver des petits pois d’aussi gros calibre. Tu les trouves où Fatma Laoudedj?

  3. سلام شهرزااد انشاء الله تكوني بخير و عافية حبيت نسقسيك على وصفة المقروض المقلي اللي قلتي ناجحة 100/100 في الوصفة قلتي نستعملو الدشيشة او السميد الاحرش بصح انا ما عنديش نقدر نستعمل سميد متوسط وتنجح معايا الوصفة والا لا

  4. سلام شهرزااد انشاء الله تكوني بخير و عافية حبيت نسقسيك على وصفة المقروض المقلي اللي قلتي ناجحة 100/100 في الوصفة قلتي نستعملو الدشيشة او السميد الاحرش بصح انا ما عنديش نقدر نستعمل سميد متوسط وتنجح معايا الوصفة والا لا

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.