Sherazade Laoudedj

Tajine aux coings et gombos
Avez-vous déjà cuisiné du gombo ?? Si ce n’est pas le cas, essayez cette association de saveurs qui vous régalera. Un tajine à l’agneau aux coings et gombos, طاجين السفرجل بالقناوية Un délicieux plat sucré salé qui nous vient tout droit d’Algérie. J’ai trouvé le gombo dans une épicerie asiatique et me suis rappelée des coings que j’avais achetés sur le marché . C’était un délice. Le gombo contient beaucoup de fibres alimentaires solubles, reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le cholestérol. C’est un légume qui procure un apport intéressant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Le gombo est un légume typique de l’alimentation africaine. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Le gombo, aussi appelé okra, est consommé cru, cuit et parfois sous forme déshydratée. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu’il contient, en font un légume qui gagne à être connu.  
20 min
90 min
algérienne
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Déposer la viande coupée en morceaux dans une cocotte avec le beurre, le bâton de cannelle, le gingembre, le safran et l’oignon émincé.<br>Faites revenir quelques minutes Couvrir de bouillon de volaille et cuire à feu doux environ 1 heure. Quand la viande est cuite, l’enlever et la réserver. Jeter le bâton de cannelle dans la sauce Épluchez les coings et enlevez le cœur et les pépins<br>Coupez-les en 4 ou 6 en fonction de leur taille Les mettre dans la cocotte avec le miel et la cannelle en poudre, (vous pouvez ajouter un peu d’eau si il le faut) Mélangez délicatement<br>Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres, mais pas tout à fait cuits<br>(cela peut prendre entre 10 et 20 minutes selon la taille) Sans attendre, couper le trognon des gombos<br>Puis, les mettre dans votre cocotte<br>Ensuite, remettre la viande. On ne peut pas préparer les okras à l’avance car ils dégorgent une substance visqueuse.<br>Cette substance permet l’épaississement des ragoûts.<br>Mélanger.<br>Tout sera cuit en même temps (la cuisson ici prendra entre 15 et 20 minutes) Testez avec un couteau la cuisson de tous vos aliments.

Ingrédients :

1 kg à 1,5 d’agneau (prenez l’épaule ou le gigot) 100 g beurre 1 bâton de cannelle 1 c à c de gingembre en poudre 1/2 c à c de filaments de safran 1 oignon 1 c à c de sel 1 kg de coings 1 c à s de miel 1 c à c de cannelle en poudre 500 g de gombos Environ 1 litre de bouillon de volaille (ou un cube de volaille avec dilué dans de l’eau)

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

66 réponses

  1. Oui j’ai cuisiné à mainte reprise les gombos avec de la viande de mouton un peu grasse car les gombos c’est meilleur quand il y a un peu de gras en sauce rouge vraiment c est un délice.

  2. bonjour
    merci pour cette recette!!

    savais tu que c’est un légume qui était très prisé des juifs d’Algérie? c’est justement un fils de juif pied-noir d’Algérie qui l’a indiqué à mes parents récemment.
    bisou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.