Sherazade Laoudedj

Couscous sauce blanche aux navets d’Alger
C’est toujours un plaisir de préparer un bon couscous, sucré ou salé, avec viande ou pas… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Je ne sais même pas si le nombre de variétés de couscous est déterminé, je ne crois pas, il y en a tellement… C’est le plat du vendredi en Algérie et au maghreb, servi après la prière du vendredi. Il assemble toute la famille autour de l’unique et seul plat servi ce jour-là. Il faut dire que le couscous se suffit à lui-même. C’est aussi le plat des grandes occasions, ….. Le couscous que je vous présente, aujourd’hui, est un  couscous réalisé avec peu d’ingrédients  mais tellement bon. C’est un couscous à la sauce blanche d’Alger, un couscous aux navets et à la cannelle. Ces deux là s’associent à merveille. Vous serez surpris par le goût du navet qui est  présent en grande quantité dans ce couscous. C’est le couscous par excellence, servi dans les fêtes de mariages et de circoncisions à Alger. Il peut se fait aussi en sauce blanche avec les courgettes en plus. Cette recette me vient de mon amie Samia qui l’a publiée sur le site des Foodies 
15 min
60 min
algérienne
couscous
6personnes

Instructions :

Première étape

Ingrédients :

Viande de mouton (collier, gigot ou épaule) 2 oignons hachés 1,500 kg de navets 200 g de pois chiches (préalablement trempés) 1 kg de semoule de couscous moyenne 2 c.s de smen (beurre clarifié) 2 l d’eau 2 c.s d’huile Sel, 1 cc poivre, 1/2 cc cannelle

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

95 réponses

  1. Pour tous vos fêtes Magie et animation avec les enfants Magie et animation avec les enfants
    Anniversaires, mariages, baptêmes, khetana, aakika,boîte de communication ,crèches et tout évènement particulier…..
    -Décoration
    -Maquillage des enfants
    -Sculpture sur ballons
    -Jeux musicaux,pêche à la ligne, mini bowling…
    -Spectacle de magie
    -Mascottes
    -Spectacle de marionnettes
    -Spectacle d’animation (les chansons – les dances …) + déguisement et costumes ( les filles et les garçons), (les enfants et les adultes) les tenues des animaux , princesse , les costumes classiques, spédermen, les tenues traditionnelle…..
    Contacter kika: 0549633803 https://m.facebook.com/profile.php?id=1576170219287115

  2. Merci chère fatima pour l’invitation! J’adore la cuisine algéroise et le couscous en particulier. Moi je prépare le couscous typiquement Oranais à base de légumes et pois chiches ainsi que des fèves toutes fraîches puisque c’est la saison des fraîches . Elles sont succulentes grâce à l’irrigation de l’eau de source. On accompagne le couscous d’une salade à base de tomates, oignon, piment vert et l’huile d’olive . Comme boisson petit lait de vache(leben) c’est de rigueur

  3. Allahi selmak, c’est un plaisir de retrouver cette recette sur ton blog. Ma maman le fait toujours pour Yannayer, mais avec du poulet comme viande. En tout cas, Ma Cha Allah, bravo et félicitations pour ton blog de recettes, hier j’ai pris ta recette de makrout, ils sont délicieux ! Dorénavant, si j’ai besoin d’aide pour une recette, c’est ici que je viendrai 🙂 Saha ftourek et Bon Ramadan à toi !

    1. ohhh ça me fait trop plaisir ton message, et ça me touche, marahba bike avec nous, raki defa chez moi.
      Au plaisir de te relire, bisous

  4. Ohhhhh comme ça fait plaisir ma chère Fatima,je te remercie pour ta confiance et ton couscous est tellement bien présenté ! Yatik essaha,tu es vraiment douée !
    Franchement,je suis très contente de faire partie de tes amies et je voulais ajouter,que c’était un vrai plaisir de papoter avec toi vendredi dernier.
    Merci pour ce que tu fais pour la gastronomie algériennes ma belle !
    Grosses bises et à très bientôt.

    1. Mille merci chère Samia pour gentillesse et ta générosité. Pour moi aussi c’était un réel plaisir de papoter avec toi. Ta recette de couscous était sublime c’est toujours un bonheur de decouvrir toutes les merveilles qui composent la diversité de la cuisine algerienne.

      gros gros bisous et au plaisir de repapoter incha allah

  5. Bonjour, j’ai compris tout de suite que t’avais pas compris, Allah isalmek, a toi aussi rabi itawal fi amarha ou ikhalihalek mimtek laaziza amine ya rabi ou tachabiiha. Ehhhhh ya lamima t’es irremplaçable. Bonne journée à toi sherazed ma chérie.

  6. ahh excuse moi j’avais pas compris, rabi yetawele fi oumerha incha allah, et tu la verra et elle va te gater avec ses plats si delicieux j’imagine. Moi aussi ma mère me manque, je suis loin aussi, allah raleb el ghourba, mais el hamdoulillah le coeur y est et heureusement qu’il y a le telephone gratuit maintenant et skype et le reste, ça permet de resetr toujours connecter lol, rabi ye khalihoum lina, amin, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.